Un projet pour créer votre
nouveau site Web?

Contactez-nous au

+33 9 72 13 17 78

FAQ CRÉATION DE SITE INTERNET

GÉNÉRALITÉS

Blank
Pourquoi créer mon site internet ?

Ce dont on parle ici sera surement valable pendant encore de nombreuses années.

Pourquoi et comment la création d’un site internet, liée à un référencement optimal, permet de répondre à vos besoins?

Internet est un réseau informatique mondial, constitué de milliers d’autres réseaux, qui ne dort jamais. Ce réseau devient, de nos jours, l’outil de communication N°1, car la rapidité du développement des nouvelles technologies, le rend de plus en plus accessible au plus grand nombre (smartphone, tablette tactile, ordinateur portable…). Toujours actif, chaque internaute est relié aux autres, et est libre d’échanger tous types d’informations en totale liberté, et ce, de n’importe où dans le monde, sans contrainte de temps. Alors, oui il est très très important aujourd’hui d’avoir un site internet que l’on soit une entreprise, une association un artiste, un club etc.

Premièrement, ce qu’il faut réaliser, c’est ce que présente un site web pour votre entreprise, votre activité ou vous-même : il représente votre vitrine. Imaginez que vous êtes un commerce et que devant vous avez une vitrine de présentation que vos clients visualisent en premier. Et bien c’est ça! Sauf que là on ne parle pas de vitrine physique dans une ville ou vous avez peut-être 10 000 ou 20 000 personnes. Là on parle d’une vitrine sur un marché qui est le marché de votre région entière, de la France, de l’Europe, du monde entier en fait selon ce que vous souhaitez viser. Que vous soyez une entreprise (TPE, PME, PMI ou grande entreprise), un artisan, une association, une ONG ou un particulier, le création d’un site internet efficace vous permettra de développer votre notoriété et l’image de votre entreprise.

Aujourd’hui, la création d’un site internet devient par conséquent une étape indispensable dans toute stratégie de développement commercial. Certaines entreprises l’ont bien compris, ne pas être présent sur internet, c’est laisser la place à la concurrence.

Voici 4 raisons essentielle pour créer son site internet :
1- Créer un site internet est un investissement et non une dépense. En effet, la création d’un site internet est un moyen de communication. Bien réalisé et bien référencé, il vous permettra de limiter vos autres dépenses dans ce domaine (médias et hors médias). Celui-ci améliorera le service rendu auprès de votre clientèle, et permettra de développer vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaire.

2- Un site internet sera « la vitrine » de votre entreprise. Il sera en quelques sortes un grand condensé en temps réel de « la plaquette» qui décrit votre agence, vos activités, produits, tarifs, coordonnées, et ce, 24h/24 et 7jrs/7. Il vous permettra de réaliser un gain de temps et d’argent considérable, tout en vous rendant plus accessible et visible partout dans le monde (notamment grâce au référencement). Et pour ceux qui optent pour l’e-commerce, c’est véritablement, un commerce ouvert h24 et 7j/7.

3- Un site internet déploiera votre notoriété, développera votre image de marque, et améliorera votre réputation grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

4- Ce moyen de communication, accessible à tous, efficace, rapide et dans l’air du temps, fera connaître votre entreprise à grande échelle et à moindre coût (dans la zone de chalandise désirée).

Pour résumer, votre site internet représentera une source d’information importante pour les internautes intéressés par votre activité. En effet, en seulement « quelques clics », ceux-ci pourront obtenir toutes les informations que vous aurez choisi de mettre à leur disposition. De plus, il est très facile de le mettre à jour régulièrement (système de CMS), pour qu’il soit toujours plus interactif et vivant.

Quel est le délai de réalisation du site internet ?
A partir du moment où vous avez déjà tout le contenu destiné à votre site (images, textes, vidéo, etc…) et si les interactions entre nous se passent de manière parfaitement fluide :
Un site dans la catégorie Landing ou Start (jusqu’à 6 pages) prendra 7 à 10 jours. Un site avec un peu plus de page (10 à 20 pages) prendra 3 à 4 semaines.
Un site marchand ou un site personnalisé avec des développements spécifiques prendra 5 à 8 semaines selon sa complexité et les modules à installer.
Cela dit, par expérience, la création d’un site web remet à plat beaucoup de choses en matière de présentation de vos offres, de structure de catalogue, d’image de marque,… Aussi, il est important de prendre le temps de bien penser les choses et de valider les phases de développement une par une.
Nous pouvons créer votre site web très vite, mais cela dépend des paramètres mentionnés ci-dessus.
Nous savons que plus vite vous aurez votre site, plus vite vous pourrez profiter de ce dernier pour développer votre activité. C’est pourquoi nous seront aussi réactifs que possible.
Idéalement il faut bien préparer son cahier des charges pour gagner en temps de réalisation.
Peut-on travailler à distance ?
Oui, à l’ère où justement les frontières n’existent pas sur internet, nous le pouvons. Plus de 70% de nos clients se trouvent à travers la France, nous en avons partout ailleurs. Il nous arrive parfois même de réaliser des sites internet avec des clients vivant à l’autre bout du monde (Canada, Australie.)…
Nous vous proposons de vous rencontrer tout d’abord par visioconférence afin d’échanger sur votre projet et vos objectifs.
Quels sont les avantages d'un site internet sur-mesure ?
En choisissant de travailler avec nous, vous décidez de vous démarquer de vos concurrents grâce à un site internet réalisé de A à Z avec vous. En d’autres termes, votre site correspond parfaitement à vos besoins et plus encore. Les possibilités de design et les fonctionnalités souhaitées sont illimitées.
Quel pack de création choisir ?

Tookana SAS propose une solution complète de création de site Internet « clé en main », différenciée en 5 packs. En quoi consistent les différences entre ces offres ?

En réalité, la différence entre eux réside essentiellement dans les besoins auxquels ils peuvent répondre.

Si vous désirez avoir juste une page de présentation ce qu’on appelle communément Landing Page, vous pouvez opter pour le Pack Web Landing. Idéalement proposé aux artisans, artistes, ou petits restaurant, il sera à même de réponde à vos besoins de base en terme de présentation.

Le Pack Web START quand à lui est un site entrée de gamme pour une présentation un peu plus élaborée. Il se compose de 5 pages de contenu + un formulaire de contact. Ce pack est plus adapté à PME de taille moyenne, un hôtel, un peintre, un maçon, un plombier ou un restaurant. Vous bénéficierez des indispensables dans ce pack.

Le Pack Web NOW, contient pour sa part entre 8 À 10 pages d’informations et peut aller jusqu’à un nombre de pages illimitées. Dans ce dernier cas, toutefois, nous insérons les 10 pages au départ pour le client et si vous en voulez plus, nous pourrions établir un devis selon le nombre de page souhaité.

Et le dernier, Pack Web LIBERTY est fait pour vous si vous souhaitez vendre en ligne, un site e-commerce complet avec les modules de paiement et de gestion nécessaire.

Pour ceux qui ont besoin d’un site bien spécifique (développement spécifique personnalisé, site web immobilier, site de formation, annuaire, etc…) le pack à choisir est le Pack ENLIGHT.

Si vous hésitez encore sur le type de pack qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à nous envoyer un email à agence[at]tookana.com ou à nous appeler au +33 9 72 13 17 78

Mon site internet sera-t-il compatible avec les écrans de portables et tablettes ?

Aujourd’hui, les smartphones et tablettes tactiles sont devenus des outils de navigation incontournables. C’est pourquoi les sites que nous créons sont totalement responsive. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans.

Mon site internet sera-t-il compatible avec tous les navigateurs ?

Votre site internet sera compatible avec l’ensemble des navigateurs récents (Internet explorer, Firefox, Google chrome, Safari, Opéra, … etc). Si vous détectez un problème d’affichage il suffira de nous le signaler, quel que soit le délai après la création du site. Nous interviendrons pour solutionner le problème sans frais supplémentaires à votre charge.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Nos sites sont programmés en PHP (orienté objet), HTML, CSS, Javascript, Ajax. Nous utilisons essentiellement, des CMS tels que WordPress, Magento et Prestashop mais sommes également en mesure de travailler sur des solutions propriétaires.

Pourrais-je recevoir mes mails professionnels sur ma boîte mail habituelle ?

À la fin de la création de votre site internet, si vous avez choisi cette option, nous vous créons votre boîte mail professionnelle pour recevoir les demandes de vos clients et y répondre. Si vous souhaitez recevoir directement vos mails sur votre boîte mail personnelle existante, cela est tout à fait possible. Il suffit de nous le demander.

Mon site m'appartient-il ? Et mon nom de domaine, mes photos/vidéos, mes adresses mails ?

Les éléments dont vous êtes propriétaire :
– Les éléments de votre prestation (textes, visuels, noms de domaine, emails…) sont créés pour vous par Tookana. À ce titre, vous en êtes l’unique propriétaire et Tookana en est le gestionnaire pendant la durée de votre contrat.
Comment récupérer les éléments dont vous êtes propriétaire :
– Contenu de votre site (logos, photos, texte, etc.) : Les éléments peuvent vous être fournis par e-mail (sous un format de fichier compressé) par le Service Clients à compter du paiement complet de votre prestation. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer votre requête à l’adresse : agence@tookana.com
– Photos/vidéos : Les reportages photos et les vidéos réalisés pour vous par Tookana sont hébergés et consultables sur Youtube ou Viméo. Il vous suffit de récupérer l’URL (dans la barre d’adresse de votre navigateur) ou le code iframe (bouton Partager puis Intégrer, sous la vidéo) de l’élément désiré.

J’ai déjà réservé un nom de domaine. Puis-je tout de même vous faire créer mon site internet ?

Oui. Vous pouvez choisir vous même le nom de domaine que vous préférez surtout si vous l’avez déjà réservé. Nous vous proposerons quand même d’autres nom de domaine qui nous paraissent plus adaptés pour un bon référencement naturel.
Dans le cas où vous avez déjà effectué la réservation, il faudra prévoir de nous donner accès à la zone de gestion technique du nom pour le rediriger vers votre nouveau site. A moins que vous ne sachiez vous en occupez vous-même. Dans tous le cas, nous serons là pour vous accompagner.

Est-ce que vous prenez en charge l’hébergement du site ?
Nous gérons la gestion de votre hébergement de site mais nous ne sommes pas hébergeur en soit. Tous les sites de nos clients que nous avons développé sont hébergés chez différents hébergeurs en France et en Europe auprès desquels nous louons leurs services à l’année. Si vous possédez votre propre hébergement, nous installerons votre site une fois fini sur votre espace d’hébergement. Il faudra juste nous fournir les codes d’accès pour l’effectuer.
Les images sont-elles importantes pour mon site ?

Oui. Les internautes sont plus friands d’images et de vidéos que de textes purs. De plus le référencement des images sur Google Images n’est pas négligeable pour le référencement naturel de votre site internet.

Si vous n’en possédez pas, nous pouvons vous proposer un forfait d’achat de photos et de vidéos sur des plateformes professionnels. Cette prestation est à rajouter sur demande selon les pack demandés. Il ne faut surtout pas prendre des images sur le Web en faisant un copier/coller car cela peut engendrer des frais importants de droit d’auteur.

Je n’ai aucun texte pour mon site, proposez-vous de la rédaction ?

Oui, nous pouvons vous proposez la rédaction de tous vos textes pour votre futur site internet.

MAINTENANCE

Blank
Et une fois le site créé, pourrai-je me débrouiller seul ?
La console d’administration met à votre disposition tous les outils et toutes les fonctions nécessaires à la gestion de votre site Internet. Elle est conçu spécialement pour être simple d’utilisation tout en étant la plus complète possible afin de vous proposer le service le plus satisfaisant possible.
L’ajout et la suppression de contenus, tel que textes, photos, vidéos…devient un jeu d’enfant. Nous mettons à votre disposition un didacticiel pour pourvoir gérer vous même le contenu de votre site. Et nous serons également présent pour toutes vos questions et vous accompagner si besoin.
Mon site internet sera-t-il fiable et sécurisé ?

Tous les sites que nous créons sont conformes aux dernières normes de sécurité (W3C). Nous mettons également en place le certificat SSL (https) pour renforcer la confidentialité de vos données et éviter le piratage de votre site. De même, des modules de sécurité et Antivirus seront installés dans votre site. Nous garantissons la sécurité de tous les sites de nos clients en mettant également en place des sauvegardes automatiques. La mise en place de ces sauvegardes en cas de pannes ou d’attaques sera effectué par nos soins dans les 48h maximum pour que votre site soit toujours visible, sans frais supplémentaire.

Comment récupérer mes codes d'accès (pour mon site web) ?

Les codes d’accès de votre site internet (aussi appelés « codes administrateur ») vous permettent d’accéder à l’espace administrateur en arrière-plan de votre site en ligne. C’est à partir de cette interface que vous pouvez apporter des modifications aux textes et aux visuels de votre site. Ces codes d’accès (identifiant et mot de passe) vous ont été fournis par email lors de la mise en ligne de votre site internet par votre webconsultant. Si vous les avez égarés, n’hésitez pas à nous les demander. Ils seront envoyés par email uniquement à la signataire du contrat.

J'ai besoin de faire une modification sur mon site internet ?

Vous avez besoin d’une modification sur votre site ? Changer une photo, ajuster les onglets de votre menu, compléter vos coordonnées, etc. En effet, votre console d’administration vous permet de réaliser des modifications de contenu simple : changer une photo, créer une galerie, ajouter/remplacer du texte, insérer une vidéo, un bouton, etc. L’utilisation de cet outil est intuitive et vous permet d’opérer des ajustements rapidement. Toutes les étapes vous permettant d’accéder à votre console d’administration vous seront expliquées lors de la formation.

COÛT

Blank
Quels sont les frais à prévoir après la création du site web ?
Une fois votre site créé, vous n’avez plus rien à payer durant la première année. Toutefois, la maintenance est l’un des plus gros coûts cachés pour le maintien de votre site en bon état.

C’est comme avoir des enfants. La plupart des parents seraient ravis si la facture de livraison de l’hôpital était les seuls frais jamais dépensé pour leurs enfants. Mais non! Au fil du temps, les enfants ont besoin de vêtements, de leçons de musique, de voitures et de collèges. À mesure que les enfants grandissent, ils ont besoin de nouvelles choses. Devinez quoi ? À mesure que votre entreprise et votre site web augmentent, il nécessite également un entretien.

Quelqu’un doit installer des mises à jour, écrire éventuellement de nouveaux contenus et réparer des choses qui se cassent, et protéger le site des attaques malveillantes. Avez-vous quelqu’un dans votre entreprise qui puisse le faire ? Toutes les entreprises devraient budgétiser un hébergement web et une maintenance annuelle. Votre site Web nécessitera des réparations, y compris une refonte du site web après environ 3 à 4 ans.

Ce qu’ignore la plupart des entrepreneurs à propos de leur dite, c’est le fait que c’est un beau jardin, certes bien taillé et bien réalisé à la base. Mais sans entretien, très vite les mauvaises herbes s’y installeront sans qu’on les ait invité (virus, faille technique, etc…).

Alors, effectivement il faudra prévoir un coût annuel pour ces prestations en plus de l’hébergement et le nom de domaine, mais cela reste totalement raisonnable.

Y a t-il des frais cachés ?
Nous préparons un devis détaillé. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises. Si des changements doivent être apportés au projet, nous discutons de leurs impacts sur le budget convenu. Il n’y a aucun frais caché.
Y a-t-il un paiement mensuel, un abonnement ?
NON ! Un site internet doit être facturé sur un tarif global, payé en une ou plusieurs fois. Il ne fera en aucun cas l’objet d’un paiement régulier renouvelé sur une longue période.
De plus en plus nombreuses sont les arnaques en ce domaine.
Les seules prestations faisant légitimement l’objet d’un paiement régulier sont le référencement (généralement sur une période allant de 3 mois à 1 an ou plus, l’hébergement et la réservation de noms de domaine, qui doivent être renouvelés tous les ans).

RÉFÉRENCEMENT

Blank
Qu’est ce que le référencement naturel ?
Par définition, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête. Le référencement naturel est la solution qui permet aux internautes d’accéder facilement à votre site internet tout en limitant vos dépenses.

Pour accéder à un site internet, il existe quatre manières différentes :

– connaître l’adresse URL du site et la taper directement dans la barre d’adresse du navigateur
– via un lien externe présent sur un autre site
– en flashant avec un Smartphone un QR code (code barre) qui envoie directement sur le site
– par un moteur de recherche (Google par exemple) en tapant une expression de mots clés ciblés
C’est sur cette dernière qu’intervient le référencement naturel ou manuel emprunté de l’anglais SEO.

Par extension, référencement naturel est un terme qui est également utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Le but premier du référencement naturel est de vous trouver sur un moteur de recherche via une ou des expressions clés en rapport avec votre activité. En effet, une personne ne connaissant pas le nom de votre entreprise ni votre site internet, mais cherchant un produit ou un service dans votre domaine d’activité, utilisera un moteur de recherche afin de trouver ce qu’elle désire (par exemple : coiffeur à Montpellier). Hors si vous n’êtes pas présent au moins sur les deux premières pages de résultats, les chances qu’elle vous trouve sont quasi-nulles. En effet près de 92% des utilisateurs ne vont jamais au delà de la première page.
Nous nous engageons à effectuer sur votre site internet un référencement naturel de base optimal.

Mon site internet sera t-il référencé sur les moteurs de recherches ?
Nous réalisons directement le référencement de votre site internet lors de sa création à travers sa structure, son code, et son design. Ainsi, vous trouverez facilement votre site internet sur les moteurs de recherches Google.
Vous pouvez également choisir de booster votre visibilité sur les moteurs de recherches avec notre offre premium de référencement. Contactez-nous directement pour en savoir plus.
Je ne vois pas mon site dans les résultats Google. Que faire ?

Cette question est importante quand on sait que 9/10 des internautes en France utilise google en premier comme moteur de recherche. Et les raisons sont multiples. Voici les plus courantes en B2B et B2C :

Votre site web n’est pas indexé dans Google
Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement
Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés
Votre site web n’a pas assez de contenu
Votre site web a été pénalisé par Google

Pour faire simple, il existe deux types de référencement sur Google : le référencement naturel et le référencement sponsorisé (campagne de publicité AdWords). Ils sont complémentaires : le référencement naturel met plus de temps à porter ses fruits mais pérenne, alors que le référencement sponsorisé produit des résultats rapidement mais uniquement durant le temps de la campagne.

Notre travail pour votre site consiste à la fois la structure du site et le contenu du site pour permettre un référencement optimal par Google.
Bon à savoir : actualiser régulièrement le contenu de son site a un impact positif sur le référencement naturel.
Autres facteurs influençant le référencement naturel d’un site : la façon dont il est réalisé (technologie responsive web design), le dynamisme des réseaux sociaux rattachés, la tenue à jour de sa fiche Google My Business…

Le référencement sponsorisé correspond à l’utilisation de lien commerciaux ou publicitaires sur Google pour attirer les visiteurs sur son site.

Pour lancer une campagne sponsorisée sur Google, l’expert en référencement identifie le besoin du client et ses principales activités.
Pour plus d’information, nous contacter, par mail : agence@tookana.com et par télephone +33 9 72 13 17 78

Comment puis-je consulter le trafic de mon site internet, son nombre de visites ?
Tout à fait, et il est complètement normal et logique de suivre l’évolution des actions mises en place pour cotre communication internet. Rien ne sert de mettre en place des actions si vous ne mesurez pas les résultats de vos actions. Les statistiques axées sur l’outil Google Analytics seront accessibles facilement via le Back Office de votre site. Vous pourrez voir dessus le nombre de visiteurs, les pays, les pages les plus visitées, les mots clés tapés, etc…
Si vous avez besoin d’assistance pour comprendre et interpréter les statistiques de votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis et la prestation y afférente par mail : agence@tookana.com et par téléphone +33 9 72 13 17 78
Comment définir les principaux mots clés liés à mon référencement naturel ?
En fonction de votre activité vous pouvez nous proposer différents mots clés pour votre référencement naturel.
Pour vous aider, voici une liste de questions simples auxquelles vous devez pouvoir répondre en quelques mots. Plus vos réponses seront concises et plus votre positionnement sera clair.

Quel est le métier de mon entreprise
Qu’est ce qui fait que mes clients sont satisfaits et parlent de moi ?
Quelles sont les principales caractéristiques de ma gamme de produits ?
Qui sont mes principaux concurrents ? Pourquoi ?
Qu’est ce qui fait ma différence ?

A partir des réponses, vous pouvez établir une première liste de mots qui sont susceptibles d’être bons pour votre activité.

Couplé à ce travail, nous disposons ensuite d’outils nous permettant de savoir quelles expressions sont plus ou moins pertinentes pour votre entreprise (moyenne de recherches mensuelles) et définissons ainsi avec vous quels mots clés utiliser pour le référencement naturel du site internet.

Le référencement naturel de mon site internet est-il une méthode de promotion suffisante ?
Honnêtement, aujourd’hui, c’est une vue de l’esprit. Le référencement naturel doit être un peu aidé. Aujourd’hui, il faut optimiser les sites et aller chercher les liens. Ceux-ci ne viennent plus tout seul de façon naturelle. Ce temps est terminé et n’appartient plus à une réalité possible.

Les techniques se sont donc adaptées. Le but est toujours le même. Il faut bien positionner un site dans les résultats de recherche.

Alors la réponse est Non. Même si le référencement naturel de votre site internet est très important il ne faut pas négliger la communication autour de celui-ci. Réseaux sociaux, forums, articles de presse électronique, … permettront de faire connaître votre site internet et augmenteront sa notoriété.

Au bout de combien de temps mon site sera visible sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel ?
Le SEO n’est pas une science exacte et l’optimisation du référencement naturel Google doit prendre en compte des centaines de critères, ce qui demande de l’expérience, des compétences et surtout… du temps.

A partir du moment où nous soumettons votre site aux moteurs de recherche, après notre action de référencement naturel, il faut approximativement trois semaines pour que celui-ci apparaisse sur Google. Ce délai varie en fonction des expressions de référencement choisies pour votre site internet (de 1 semaine à 2 mois environ), suivant l’étendue géographique choisie et la concurrence du marché. Il faut un travail de longue haleine pour apparaitre sur la première page et en plus cela dépendra du secteur d’activité (très concurrentiel ou pas) – de la zone géographique (restreint, précis, global, mondial, etc..) – de la langue du site, etc…

Contrairement à la publicité qui cesse de produire ses effets dès qu’on la stoppe, le référencement naturel s’inscrit dans la durée.

Pouvez-vous garantir que mon site apparaîtra en première position ?
Le fonctionnement du moteur de recherche de Google repose sur des programmes informatiques, des algorithmes complexes élaborés par des ingénieurs / chercheurs. Les bons référenceurs connaissent le fonctionnement de l’algorithme global dans le cadre de l’élaboration de son classement.

Google communique également sur les grandes lignes à respecter pour être bien positionné dans son moteur. Cependant, la connaissance et le respect de tous ces critères ne suffisent pas. Même un ingénieur de Google ne pourrait réussir à positionner un site systématiquement en première position.

En effet, il est difficile voir impossible d’agir sur certains critères particulièrement ceux classés dans la catégorie des critères « Off-page ».

Ainsi, un bon référenceur ne vous garantira pas des positions. Bien entendu, il est possible d’estimer à 99% de chance le fait de se placer sur certaines expressions clés très peu concurrentielles.

Est-il possible de référencer mon site dans différentes langues ?
Oui c’est possible. Dans ce cas, votre site internet doit être un site multilingue. Nous pouvons le référencer dans plusieurs langues. Et il conviendra alors de définir des expressions clés pertinentes dans la langue ciblée, et généralement pour plus de résultat, il faut définir le pays cible.

RÉSEAUX SOCIAUX

Blank
Qu’est-ce que le Community management au juste ?

Le progrès de la technologie de communication peut être utilisé comme un très bon outil de communication, à condition de ne pas en être l’esclave. Pour cela, il faut apprendre à les maîtriser, les apprivoiser et les utiliser pour vos objectifs. Les réseaux sociaux ont donné à vos prospects une nouvelle manière de partager, d’échanger et de s’organiser. En intégrant les conversations sur les réseaux sociaux, vous pourrez écouter ce qu’ils disent pour comprendre comment agir, identifier vos futurs clients, développer votre réputation en ligne.

Le Community Manager est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Les personnes exerçant ce métier sont appelées «Community Manager». Le Community Manager utilise différentes méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer l’image de son entreprise.

Parmi ces méthodes, on retrouve la publication d’images virales véhiculant une idée implicite, la publication de statuts avec des conseils pratiques, afficher une promotion interne à l’entreprise, annoncer des événements, partager des devinettes, promouvoir du contenu interne (vidéos, images, slogan…). En animant sa page communautaire, il recrute et fidélise ses membres. De plus, le Community Manager se doit d’écouter sa communauté, lui répondre, et organiser sa veille d’information. C’est dans ce sens que le Community Manager, développe votre notoriété sur le web et participe à générer des clients potentiels.

Il me semble que ça concerne plutôt les marchés grand public.

C’est une idée répandue, mais fausse ! En B2B, le community management donne de très bons résultats ! Evidemment sur des réseaux adaptés, avec des messages adaptés et des community managers adaptés, mais les réseaux sociaux sont aussi utiles en B2B qu’en B2C.

Est ce vraiment nécessaire pour mon activité?

La place des réseaux sociaux dans la communication d’une entreprise est centrale. En développant votre communication sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google Business et bien d’autres, vous vous offrez une meilleure visibilité à votre business.

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Apparentées d’abord à un passe-temps, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. Il est désormais essentiel et incontournable pour ces dernières d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce nouveau canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs.

Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer Internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Pour une couverture totale des réseaux sociaux, Tookana SAS vous propose les services d’un Community Manager dédié afin de garantir une pris en charge complète des différentes actions.
Votre réseau social vous permet ainsi d’avoir de nouveaux prospects, d’informer les clients, de développer votre présence et votre image, de communiquer sur vos offres, vos promotions et vos évènements.

J'hésite entre ce genre de contrat et l’embauche d’un community manager.

Nous comprenons, c’est un choix difficile. Voici 3 questions qui peuvent vous aiguiller :
Avez-vous de quoi alimenter un community manager à plein temps ?
Savez-vous manager, outiller, former, supporter… Un community manager ?
Un community manager travaille en équipe ; avez-vous avec vous un référenceur, un webdesigner, un codeur, un consultant webmarketing ?
En répondant à ces questions, vous devez entrevoir la bonne solution pour vous. Dans tous les cas, nous savons vous accompagner dans le cadre de votre Community Management, selon vos besoins du moment.
Contactez-nous pour aller plus loin !

CONCEPTIONS GRAPHIQUES

Blank
C’est quoi une bonne charte graphique ?

L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. Or une charte graphique réussie est à la croisée d’au moins quelques éléments clés  tels que : les goûts, la personnalité de l’entrepreneur, son activité, ses objectifs, ses cibles commerciales et l’image qu’il veut transmettre.

Une charte graphique, c’est le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle. C’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit des gens.

Les couleurs utilisées doivent avoir du sens pour les cibles commerciales. La charte graphique définit également quelles formes ou typographies (polices) utiliser, et ce qui est à éviter pour l’image de la marque (le noir et blanc, monochrome, relief…). Pour une TPE, le document est souvent succinct : couleurs (avec codes CMJN, RGB, Pantone…), avec déclinaisons, typographies, éléments particuliers à respecter (distances, proportions, fond clair ou foncé…).

La charte graphique mène logiquement au logo, et ses préconisations doivent être ensuite respectées sur tous les supports de communication.
Le visuel est le premier élément que l’on voit en général, que ce soit sur une carte de visite, un site Internet, une publicité ou autre. Et vous savez ce qu’on dit de la première impression ! On a rarement une seconde chance dans le monde de l’entreprise. La concurrence est trop rude dans la plupart des secteurs pour permettre « l’à peu près » ou le « bidouillé maison ».

Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse

  • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme),
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
  • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)
  • ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique !

Bien entendu, ces supports ne sont pas tous nécessaires, mais si vous en avez besoin, la charte graphique sera le guide essentiel pour garder une cohérence globale dans votre communication.

Pour toute information n’hésiter pas, contactez-nous par mail : agence@tookana.com et par télephone +33 9 72 13 17 78

Je ne veux pas investir dans cela, pour le moment…

Quelle que soit votre activité, votre charte graphique vous permet de vous faire reconnaitre du premier coup d’œil. Respecter la charte graphique est essentiel pour l’image de l’entreprise. Une cohérence visuelle apporte de la crédibilité. Une identité graphique forte renforce l’image de l’entreprise et rassure vos clients, fournisseurs et partenaires.

Alors, attention à la fausse bonne idée de se dire : plus tard, quand j’aurai les moyens. Car si l’on part du mauvais pied avec sa communication, il est fort probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… Avoir des compétences ou un bon produit ne suffit plus en de nos jours à vendre suffisamment. Il faut créer une aura autour de l’entreprise pour séduire et rassurer le prospect. La communication au sens large (ce qui inclue de plus en plus le service client) est le moyen idéal pour : partager ses valeurs, prouver son savoir-faire (dire « j’ai telles compétences » ne suffit plus), créer du lien, etc… Tout simplement communiquer sa marque…

Pour plus d’information contactez-nous par mail : agence@tookana.com et par téléphone +33 9 72 13 17 78

Pourquoi une charte graphique est-elle importante ?

Une charte graphique définit les couleurs, formes et typographies à utiliser pour créer l’identité visuelle d’une entreprise. Le logo étant le point d’orgue de ce travail. Mais n’oubliez pas non plus que l’identité visuelle, c’est un ensemble qui doit être cohérent. Ce n’est pas juste un logo!

Souvent les TPE n’en voient pas vraiment l’intérêt, et réalisent un site ou un logo sur la base des goûts de l’entrepreneur. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de la communication de l’entreprise, il participe à la notoriété et à l’image d’une société. Plus que jamais aujourd’hui, votre identité visuelle est essentielle pour faire face à la concurrence, il permet de vous démarquer et d’exister.

N’hésitez plus ! Contactez-nous pour plus la crétion de votre logo par mail : agence@tookana.com et par télephone +33 9 72 13 17 78

Comment créer une charte graphique professionnelle ?

Élaborer une charte graphique est une démarche marketing et stratégique. L’identité visuelle doit être en adéquation avec les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. Exemple : sobriété, douceur, dynamisme, originalité, technologie, etc.

Une charte graphique est constituée :

  • D’un logo
  • Parfois d’un logo en version simplifiée
  • D’une ou deux typographies (polices de caractère)
  • De couleurs
  • D’éléments graphiques comme des icônes (pas systématique)
  • D’un slogan (pas systématique)
  • Des règles d’utilisation de tous ces éléments (espaces, marges, etc.)

L’ensemble de ces éléments est stratégique pour établir une communication efficace et une identité singulière. Au moment de créer son projet d’entreprise, il faut mettre en place tout cet univers de la communication visuelle.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ? Vous allez devoir travailler sur les valeurs que vous souhaitez transmettre, les images que cela évoque, l’ADN et l’identité de votre entreprise, etc. De part ces informations en découlera le code graphique qui sera repris sur vos supports de communication tel que : le logo, votre site Internet, les cartes de visites, la plaquette commerciale, les papiers en tête…

Faites nous confiance, pour plus d’information, contactez-nous par mail : agence@tookana.com et par télephone +33 9 72 13 17 78

ET SI ON PARLAIT DE VOTRE PROJET?

——— ◊ ———

  • Vous avez un projet de communication ?
  • Vous avez besoin d’être accompagnés, de réfléchir à votre stratégie ?
  • Vous avez besoin d’une équipe réactive et sympathique pour relever des défis ?

Contactez nous

A PROPOS

——— ◊ ———

Tookana SAS, Agence de communications digitale à Montpellier, conçoit et réalise votre communication print et web : sites internet, charte graphique, logo, déclinaisons print, audit, conseil et veille internet.

Nous réalisons la partie technique de votre site en proposant des réponses sur mesures, à partir des meilleurs standards du web.

+33 9 72 13 17 78

agence@tookana.com

48 RUE CLAUDE BALBASTRE 34070 MONTPELLIER